Friday 27 June 2008

RICHARD AVEDON


Si vous ne l'avez pas déjà fait, courez vous procurer le Hors Série de Télérama sur Richard Avedon. Il est absolument sublime, faisant la part belle à ses plus beaux clichés et certains moins connus, tout aussi superbes. Il y a aussi plein de très belles et intimes interviews de ses plus proches collaborateurs et artistes contemporains qui ont été marqués ou influencés par son travail (dont Christian Lacroix qui rend hommage au maître dans le cadre des Rencontres de la Photographie à Arles, dont il est commissaire cette année). J'ai vraiment dévoré cette édition que je garderai précieusement!

Pour ceux à qui ce nom ne dit rien (profanes!), Avedon était un des plus grands, sinon le plus grand photographe de mode du 20ème siècle (Harper's Bazaar, Vogue, ...), photo reporter, et surtout, surtout, un portraitiste hors normes, qui savait s'immiscer dans l'âme de ses sujets comme personne, laissant transparaitre immédiatement leurs fêlures, blessures, sans faux semblants, jamais complaisant. Autant dire une rareté dans le monde de la mode...

Ne pas rater non plus évidemment la première rétrospective majeure de toute son œuvre depuis sa mort, au Jeu de Paume Concorde, du 1er Juillet au 28 Septembre. L'exposition regroupe 270 oeuvres retraçant l'ensemble de sa carrière, de 1946 à 2004.

Voici un petit teaser :









Et big up a Emmanuelle Tricoire aka Miss Fat Booty, fan "Avedon" de la première heure...et pas seulement depuis Télérama !

No comments: