Saturday 28 June 2008

PUMA x TOMMIE SMITH





Mon chéri et moi nous sommes rendus au showcase organisé hier soir par Puma à l'occasion de la sortie officielle de leur édition limitée Puma Clyde x Tommie Smith... Etaient présents Tommie Smith (qui est aussi le père de Montell Jordan j'ai appris!!) et De La Soul pour un concert fort sympathique et bien hip hop comme on aime. Les DJ du magazine Clark ont également fait un mini set...et j'ai donc pu un peu bouger mes fesses après la loooooooooongue attente devant les portes de l'Olympia (c'est plus de mon âge merde!). Les Putafranges et Crazy B étaient là aussi mais j'ai du rater leur passage en attendant mon vodka-pomme au bar ou en passant une bonne heure avec chéri à décrypter les modeurs et modeuses présents. A ce sujet, look de la soirée : un t-shirt imprimé rock, noir et long qui faisait office de robe ras-le-bonbon et des escarpins noirs. La fille arrêtait pas de tirer sur son t-shirt comme si on venait de lui enlever son jean à son insu...sauf qu'elle est sortie comme ça!! Il faut assumer chérie.... (pas de photo désolée mon appareil est mort dans mes bras sans batteries avant même de rentrer dans les lieux...)

Cette nouvelle édition limitée - très réussie - de Puma fait référence et est un hommage à l'histoire incroyable de Tommie Smith, sprinteur gagnant du 200m aux JO de Mexico en 68 (en Puma of course...), qui d'un point levé et ganté de noir façon "Black Panthers" fit basculer les JO en arène politique. Tout ça sur fond de batailles enragées sur les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis. Cela lui coûtera sa carrière (il sera bâni des JO à vie) mais fera de lui une légende. Ce geste qu'il fit alors porte le nom de "Silent Gesture", nom repris par Puma pour cette réédition de la Clyde. (NB: ou comment récupérer un épisode mythique et symbolique de l'histoire civique et politique des Etats-Unis en outil marketing...enfin cela n'enlève rien au fait).



Tommie Smith fit un très beau discours hier soir, rempli de fierté, et d'un esprit contestataire encore vibrant chez cet homme qui n'est donc plus tout jeune maintenant. Il nous donna un beau message sur ce que la jeunesse représente; l'âge d'or du "fun" mais également, et surtout, l'âge de l'énergie nécessaire pour faire bouger des montagnes, dénoncer les injustices et dire "non" lorsqu'on essaye de nous faire avaler des couleuvres un peu trop grosses. Rétrospectivement, je me rappelle avoir observé un temps les personnes présentes dans la salle, et je me demandais combien étaient perméables à ce discours, et combien n'étaient venu que pour voir un concert De La Soul gratos. I wonder.

Puma x Tommie Smith disponible bientôt chez Colette entre autres

No comments: