Saturday 31 May 2008

BARACKOMANIA

Je suis d'humeur prise de conscience et citoyenne du monde depuis que j'ai mis le nez dans les discours de Barack Obama. Il semble souffler un vent d'espoir en provenance des US depuis quelques mois et la France est tombée amoureuse d'Obama (couvs d'hebdos et quotidiens pour BO = 16 , pour HC=2). Et je comprend pourquoi...tout est dans le scénario.
Jeune sénateur métis parti de pas grand chose, abandonné par son père (Kenyan) à l'age de 3 ans, en vadrouille du Kansas à Hawai et jusqu'en Indonésie pendant toute sa jeunesse avec sa mère (blanche), puis élevé par ses grands-parents, il ne doit sa place de prétendant à la maison blanche qu'à sa ténacité et son intelligence. Il ne fait partie d'aucun groupe d'influence ni lobby (rarissime aux US). L'Amérique avait besoin d'un nouveau rêve après des années de cauchemar et de stupidité, et le monde entier - qui en a plein le cul de Bush aussi - se tourne vers lui aujourd'hui, en quête du nouveau leader d'un nouveau monde (meilleur).
Je suis autant bluffée par son superbe charisme mêlé de sincérité totalement désarmante que par ses talents d'orateur hors pair. Vraiment. On l'écoute 20 secondes et on en tombe raide dingue. Mais par dessus tout, c'est le fond de sa pensée qui me touche. Il a su en un discours, le 18 mars dernier, mettre les inégalités raciales et sociales de l'Amérique sur la table, comme personne n'avait osé ou, surtout, voulu le faire avant lui, tout en préservant la sensibilité de chaque "camp". Il a su dépeindre l'avenir d'une nation unie et faire tomber des barrières hautes de 220 ans. On entendait Martin Luther King, Lincoln et Kennedy en écho, il m'a vraiment émue. C'est simple, personne n'a critiqué son discours, ni Hillary, ni Mc Cain (le méchant républicain vieux et réac), ni personne. Pourquoi? Parce que ce qu'il dit est VRAI. Et tout le monde le sais. Il sait faire vibrer en chaque personne l'idéalisme dont on est fait à la source, mais qui se trouve terni par les années de déceptions et de désillusions, il sait faire résonner Imagine de John Lennon, We are the World de Michael Jackson et tous leurs amis, dans nos coeurs, et on aime ça, même si une petite voix nous dit "it's so cheezy"...Nous avons tous envie de rêver d'un monde meilleur au fond, et comme dirait Mr Man (mon mari) "he just makes us FEEL GOOD".
Même si ça peut paraître tiré par les cheveux, surtout pour nous, français ronchons habitués au cynisme quotidien, ses paroles m'ont pour la première fois donné la vision d'une politique pour le peuple et par le peuple. Vraiment je n'ai jamais eu ce sentiment en écoutant nos joyeux drilles politiciens (sauf les guignols peut-être...). Donc voilà je voulais partager avec vous ce discours superbe, qui est déjà considéré comme le digne successeur du "I Have a Dream" que nous connaissons tous.


No comments: