Friday 1 August 2008

ARLES, LE CATALOGUE DES RIP, RYAN MCGINLEY

Vous le savez sûrement, cet été Christian Lacroix a mastermindé et béni les Rencontres d'Arles Photographie 2008 aka "RIP" pour les intimes... Alors je n'en ai pas parlé pour plusieurs raisons, dont 2 entre autre : tout le monde l'a très bien fait avant moi (j'ai souvent une réticence à parler de ce dont tout le monde parle...je ne sais pas pourquoi, j'espère me soigner, car quand même c'est dommage) et puis c''est un sujet qui me passionne tellement et qui est si vaste que j'ai le vertige rien qu'à commencer à penser à ce dont je veux parler en 1er....Donc je fais l'autruche et je passe par la porte de la cuisine.

Je n'y ai pas encoré été, ce sera pour Septembre, avant que ça ne se termine. Pourtant j'avais l'accès VIP tout gagné pour l'ouverture, mais manque de bol, ça tombait le mauvais weekend. Tant pis pour moi. Enfin bref, mes amis qui y sont allés, ont eu la gentillesse et la délicatesse de me rapporter le catalogue RIP 2008 "Christian Lacroix et ses Invités" (519 pages) qui recense tous les photographes et travaux mis en avant. (j'ai également reçu le catalogue de l'exposition Carte Blanche à CL au Musée Réattu de Arles - une m.e.r.v.e.i.l.l.e - courrez-y)

Ca fait 3 heures que je le lis, c'est superbe, les photos, la mise en page, les textes, les gens, et je sais toujours pas par où commencer. Enfin si je sais. Je vais commencer par un "cadeau" de ce catalogue, page 346 : Cameron Smith et Tiny Vices. Le propos ici n'est pas ce jeune photographe certes très talentueux de 21 ans qui a de toute évidence une très méritante et brillante étoile qui l'a guidé vers les bonnes personnes.....notamment les gens über en place de TANK Magazine..puis Dazed & Confused, puis Vice....non le propos est que Cameron Smith a été découvert à 15 ans grâce au site Tiny Vices, hub de portfolios étonnants et provocants, créé par le photographe Tim Barber, et que j'y ai moi-même découvert Ryan McGinley.

J'ai vraiment été très touchée par ses clichés, autant par ceux de la jeunesse américaine en plein road trip dénudé et semble-t'il sans but défini, que ceux de Kate Moss ou Jennifer Jason Leigh. La relation du corps à la lumière, et la manière dont il traite l'onirisme "cru" m'ont vraiment plu. Sa série "Irregular Regulars" qui traite des fans en transe et adoration totale devant leur idole en concert est aussi très forte. C'est le genre de rencontre qui est une évidence, j'aime vraiment beaucoup sa sensibilité.

Voici plein de photos mais je vous invite à voir son site for more. En tout cas j'ai pas fini de parler de Tiny Vice car il y a environ 45 portfolios supra intéressants donc j'ai de quoi faire....

No comments: